FixTunisia

Objectifs

Objectifs à court terme : 

  • Réduire la complexité : Faire réussir le projet sur une petite échelle en concentrant les efforts sur une délégation.
  • Améliorer : Chercher à améliorer la plateforme pour assurer la capacité fonctionnelle et la facilité d’utilisation et d’accessibilité. La refonte de la plateforme sera effectuée en se basant sur la plateforme open source et populaire “FixMyStreet” (pour plus de détails consulter http://fixmystreet.org/ ). Notre intervention consistera ainsi à réutiliser l’existant pour l’ajuster et effectuer les adaptations nécessaires sur le code source.
  • Collaborer : Impliquer les associations et les organismes locaux susceptibles d’être intéressés par cette cause. 
  • Mettre en place : Collaborer avec la municipalité pour mettre en place la plateforme et se mettre d’accord sur les modalités de déroulement.
  • Promouvoir : Outiller et sensibiliser les citoyens à l’utilisation de la plateforme.

Objectifs à moyen terme :

  • Promouvoir le concept : Créer des liens avec d’autres organismes qui seraient intéressés d’appliquer le concept dans leurs région.
  • Établir un modèle référentiel : Rédiger une documentation qui explicite le savoir, savoir-faire et le savoir expérientiel cumulés. Cela aura pour but de faciliter la tâche aux acteurs susceptibles d’implémenter le projet dans leur région.
  • Partager le code source de la plateforme :  Publier le code source de la plateforme gratuitement pour que ça soit une technologie accessible à tout le monde ; pour toute éventuelle utilisation ou contribution.
  • Assurer la continuité du projet : Chercher à établir un moyen d’auto-financement durable permettant de subvenir aux besoins du projet.

Objectifs à long terme :

  • Renforcer la culture de la dénonciation : Faire de la dénonciation et du signalement  une habitude et un droit à exercer chez les citoyens.
  • Instaurer la confiance mutuelle et établir une coopération entre le citoyen et la municipalité : Offrir un moyen de communication efficace et intuitif qui permet la municipalité de répondre au mieux des attentes des citoyens. En contre partie, restaurer la confiance que devrait accorder le citoyen à la municipalité et instaurer un climat de coopération.

Description

Introduction

Le projet, initialement nommé Mrigla!, est à l'origine d’une initiative qui a été lancé à la fin de l'année 2013. Il s'agit d'une plate-forme web tunisienne où les citoyens ont la possibilité de signaler des problèmes locaux et de demander aux institutions gouvernementales de prendre les mesures nécessaires. Également, c’est un moyen à travers lequel les citoyens participent dans l'amélioration et le développement de leur ville en proposant des idées innovantes et des solutions concrètes. 

La plateforme a eu un certain retentissement lors de son lancement mais n’a pas réussi à aboutir à des résultats dû à une absence de financement et de mobilisation.

L’association Freeways a pris l’initiative d’adopter le projet pour le relancer et assurer sa continuité. Le projet portera désormais un nouveau nom : “FixTunisia”.

NB :

  • Pour plus d’infos consultez la plateforme sur : http://www.mrigla.com/c-est-quoi
  • La page facebook a une audience de ~18 000 personnes : https://www.facebook.com/mrigla.tn/?fref=ts
  • Ce que les médias en disent :

http://www.huffpostmaghreb.com/2013/12/18/proprete-securite-tunisie_n_4465354.html

http://www.tekiano.com/2013/11/30/mriglacom-une-plateforme-pour-denoncer-les-problemes-et-ameliorer-votre-ville/

Présentation du concept

Les problèmes de l’infrastructure viaire sont récurrents dans nos villes et nécessitent des mesures d’entretien et de maintenance régulières. Dans les espaces publics tunisiens les citoyens font quotidiennement  face à ces problèmes  allant du mobilier urbain à la propreté et ayant un  impact sur  la qualité de leur vie. En l’absence de mécanismes pointus de coordination, leur implication dans la résolution des problèmes reste embrouillée et ils se retrouvent avec des doléances généralement sans écho. 

Leur concertation est pourtant primordiale pour améliorer le cadre de vie dans les villes. Elle amène les élus locaux et les autorités concernées à mieux comprendre les préoccupations du citoyen vis à vis de son écosystème urbain et permet ainsi à tous les acteurs de faire partie intégrante du processus de développement et de prise de décision au niveau local.

Partant de ce constat, nous proposons de créer un canal de communication efficace entre le citoyen d’un côté et la municipalité de l’autre. Ce canal permettrait au citoyen de : 
Signaler les problèmes en ligne à travers :

  • L’insertion de photos prises sur place.
  • La définition de l’emplacement par géolocalisation.
  • L’explication du problème et des enjeux.
  • La proposition de solutions potentielles.
  • Suivre l’évolution des interventions.

Et à la municipalité de : 

  • Consulter les problèmes signalés : 
    • Disposer d’une vue d’ensemble sur les problèmes signalés dans la région.
    • Pouvoir effectuer un meilleur choix de prioritisation.
  • Effectuer le suivi : 
    • Coordonner avec les services et intervenants concernés selon la catégorie du problème.
    • Communiquer l’état d’avancement des interventions.
    • Communiquer des délais et des informations utiles.

Schéma explicatif du projet.jpg

Date : 
18/04/2016 (All day) au 31/12/2017 (All day)
Statut :  Planification

Étapes

Établir les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles en collaboration avec les vis-à-vis de la municipalité.
Réaliser la charte graphique et éditoriale (Rebranding).
Établir une stratégie de déploiement.
Effectuer les adaptations nécessaires (traduction, restructuration,..)
Déployer la plateforme et la mettre en ligne.
Établir un plan de communication : Communication interpersonnelle, Communication par média imprimé.
Préparer les supports de communication.
Former des équipes de communication rapprochée qui travaillerons sur la promotion de la plateforme au prés des citoyens : Viser des endroits stratégiques et choisir les moments opportuns.
Effectuer des descentes sur terrain pour promouvoir la plateforme.
Effectuer un suivi des activités sur la plateforme.
Recenser l’avis des utilisateurs (citoyens et municipalité).
Travailler sur l’amélioration de la plateforme sur la base des retours.
Effectuer une retrospective sur le projet et établir un rapport détaillé sur le déroulement des activités.
Évaluation des résultats et pérrinisation.

Freeways une association Tunisienne intéressée par le développement de liberté en informatique et en technologie.

© 2017 www.freeways.tn

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